Brigit Project » Bijoux » Comment offrir une bague de fiançailles ?

La demande en fiançailles est l’un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. Cette étape précède le mariage et se scelle par la bague de fiançailles. Pour amener la future mariée à dire ‘’oui’’ sans hésiter, il faut bien préparer sa demande en fiançailles. D’abord, choisir la bague parfaite, ensuite, faire sa demande de la meilleure des manières afin d’impressionner la fiancée. Voici nos conseils pour vous permettre de sortir le grand jeu pour l’occasion. 

L’histoire des fiançailles 

Offrir une bague à sa promise lors des fiançailles, semble être une tradition qui date des temps immémoriaux. En effet, à l’époque des pharaons égyptiens, les hommes offraient déjà des bagues comme symbole d’engagement à leur fiancée. Cette tradition a suivi son cours pendant l’antiquité grecque et romaine. D’ailleurs, à cette époque, les anneaux offerts étaient le plus souvent en fer.

La tradition évolue jusqu’au Moyen-Age et à la Renaissance où les bagues se font plus précieuses. Ainsi, à ces époques, les bagues qui servaient à sceller la demande en fiançailles était en or et ornées de pierres précieuses. 

De nos jours, la bague de fiançailles continue d’être le symbole d’un engagement très sérieux pouvant déboucher sur le mariage. Seulement qu’il est désormais plus tendance d’offrir une bague en forme de fleur à sa partenaire pour la vie. En effet, pour une femme, porter une bague en forme de fleur est une manière de révéler sa féminité et sa sensibilité.  

bague en forme de fleur

Comment choisir sa bague de fiançailles ?  

Il est très important de bien choisir la bague de fiançailles à offrir à sa bien-aimée. De ce bijou, dépendra la réponse de cette dernière. Ainsi, pour être sûr de lui offrir la bague de ses rêves, vous devez tenir compte de ses goûts. Vous pouvez aussi prendre son avis ou la choisir avec elle. Sauf que dans ce cas, l’effet de la surprise sera gâché. 

Une autre option serait également de tenir compte des tendances du moment. Actuellement, la bague fleur est très prisée par les femmes. Vous pouvez donc choisir un bijou fleur pour faire plaisir à l’élue de votre cœur. Ainsi, pour des fiançailles, la bague fleur rose serait idéale. Elle est élégante et très class. En plus, l’esprit bucolique de la bague fleur, ses couleurs et la manière dont elle se marie avec d’autres accessoires font d’elle, le bijou le plus recherché. Votre fiancée serait donc ravie d’avoir une bague en forme de fleur à son doigt. 

Quelques conseils pour bien faire sa demande de fiançailles  

Certes, la bague fleur rose plaira forcément à votre fiancée. Toutefois, avant de la lui offrir, assurez-vous bien que cette dernière n’est pas opposée à l’idée du mariage. Il se peut qu’elle hésite un peu, mais sous l’effet de la surprise, elle doit dire « oui » à votre demande.

Par ailleurs, pour faire votre demande, il serait préférable d’opter pour l’intimité. Cela évite de mettre l’un d’entre vous dans l’embarras. Vous devez aussi éviter de cacher votre bague en forme de fleur dans un gâteau, dans une serviette de table, etc. Vous pourriez la perdre ou l’avaler. 

Les différents types de demandes

Il existe différentes manières de faire sa demande de fiançailles. 

Les formes classiques de demandes

Généralement lorsqu’on parle de demande de fiançailles, on s’imagine un homme avec un genou au sol. Ce dernier tient dans sa main, la main de sa future femme et sort de sa poche un écrin contenant une bague, par exemple. Toutefois, cette forme de demande peut ne pas plaire à votre dulcinée. C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour une demande de fiançailles sobre et assez simple. 

Cela peut se faire par exemple, à la maison, autour d’un bon repas aux chandelles. 

Les formes originales de demandes

Puisqu’il s’agit d’un moment mémorable, pourquoi ne pas faire les choses en grand ? Ainsi, pensez à une façon assez originale de faire votre demande de fiançailles. Vous pouvez par exemple offrir la splendide bague fleur rose à votre promise lors d’un voyage ou au cours d’un repas en famille. 

Il sera aussi assez romantique d’organiser une chasse au trésor avec pour seul but de retrouver l’écrin qui contient le magnifique bijou fleur de votre bien-aimée. Vous pouvez également réaliser un blog sur internet. Dans celui-ci, réunissez tous vos souvenirs communs et annoncez à votre moitié que vous avez un cadeau pour elle. 

En bref, faites parler votre créativité et faites en sorte que ce moment reste gravé dans la mémoire de votre fiancé à jamais. 

Le meilleur moment pour faire sa demande de fiançailles 

La demande de fiançailles est un moment magique et unique. C’est pourquoi, tout doit être pensé à la perfection. Ainsi, après le choix de votre bague fleur, vous devez aussi vous assurer de faire votre demande au meilleur moment. Les fiançailles ont généralement lieu environ six mois avant le mariage. Vous pouvez donc vous référer à cette information pour faire une première estimation du meilleur moment pour offrir la bague de fiançailles à votre bien-aimée. 

Par exemple, si vous envisagez vous marier au printemps, l’idéal serait de faire votre demande de fiançailles à la fin de l’automne. Le début de l’hiver précédent serait aussi un bon moment. Toutefois, si vous avez besoin de plus de temps pour préparer votre mariage, vous pouvez toujours choisir un autre moment pour faire votre demande. De préférence, choisissez un moment où vous serez tous les deux disponibles afin de profiter au maximum de cet instant.