Brigit Project » Vêtements » Quelle est la différence entre un caftan et une Takchita ?

En termes de robes traditionnelles au Maghreb, le caftan marocain et la takchita sont très dominantes. En effet, leur aspect fait qu’elles sont très appréciées des femmes pour se mettre en valeur. Cependant, ces deux robes ont beaucoup de similitudes. Certaines personnes en arrivent même à les confondre. À vrai dire, il y a de quoi. Pour ne plus s’emmêler les pinceaux, voici les principales différences entre le caftan et la takchita. 

Le nombre de pièces

À première vue, il faut tout de suite différencier le caftan marocain par sa composition. Il n’est fait que d’une pièce. Cette structure est valable aussi bien pour les anciens modèles que pour les nouveaux. Si vous voyez une tenue qui ressemble au caftan et qui comporte plus d’une pièce, alors il s’agit de la takchita. En effet, la takchita a au moins deux pièces. Avec l’évolution de la mode, on en retrouve même à 3, 4 5 et même 6 pièces. 

Toutes ces couches, disent les porteuses, font la beauté de la takchita. C’est pourquoi on l’appelle la tenue de prestige. On remarquera que la plupart des mariées marocaines mettront plus cette tenue que le caftan marocain. Cette préférence se justifie simplement par l’élégance et le luxe que procure la robe à plusieurs couches. Ceci n’enlève en rien le charme du caftan dans toute sa simplicité.

La simplicité du caftan marocain

Le port de la ceinture

Rien qu’avec cet indice, vous êtes assez armé pour faire la différence entre la takchita et le caftan. Si on y va de façon logique, on peut facilement déduire que c’est sur la takchita qu’on porte la ceinture. Elle soutient toutes les couches du vêtement. D’ailleurs, on ne parle pas de ceinture en réalité, mais de Mdamma. Cette Mdamma peut être faite en diverses matières comme du fil d’or, du fil d’argent, de la soie, avec de divers ornements. Pour les mariées, il y aura sans doute des ornements en pierres précieuses telles que le diamant, l’émeraude, le saphir, etc.

Quant au caftan marocain, on ne le porte pas avec la mdamma. Même si on vous remettait cette ceinture pour la mettre par-dessus le caftan, vous sentirez que c’est de trop. Le caftan marocain est bien trop simple pour être porté avec la ceinture.

L’origine 

Si on s’éloigne de l’aspect visuel de ces vêtements, on peut les différencier par leur origine. On parle de caftan marocain, certes, mais les origines de cette tenue sont encore assez floues. Notifions aussi qu’il existe plusieurs autres caftans comme ceux russes. L’histoire raconte à plusieurs niveaux que le caftan serait une tenue masculine à la base et qu’elle proviendrait de la perse antique. C’est par suite que les femmes se sont approprié la tenue. En tout cas, le caftan est présent dans les traditions de tous les pays du Maghreb.

Par contre, l’origine de la takchita est sûre et certaine. Elle vient tout droit du Maroc. C’est une dérivée du caftan. Il a été revisité seulement par des stylistes du Maroc. Le tout premier était Sultan Ahmed Mansour Eddhabi. C’est pourquoi son origine ne saurait être ambiguë.

En somme, on retient que le caftan se démarque de la takchita par sa simplicité. La takchita se porte en plusieurs pièces et est soutenue par une ceinture dite mdamma.