Brigit Project » Vêtements » Tout savoir sur les tenues populaires au Maroc

Tout en préservant l’identité marocaine, les tenues Maroc ne cessent non seulement de se moderniser, mais d’attirer également plus d’amateurs dans les quatre coins du monde. 

Quelles sont les tenues populaires au Maroc ?

Très reconnues autrefois pour leur style décontracté et caractérisé par des couches superposées, les tenues Maroc incarnaient les traditions de l’ère marocaine. En effet, les styles d’habillement les plus en vogue sur le territoire marocain sont entre autres, le Tétouan, le Rabat, le Fez, le Marrakech et le Tanger.  

Mais avec l’évolution de la mode, ces vêtements marocains sont devenus plus raffinés et stylés, mais se sont également diversifiés. À cet effet, ces tenues Maroc sont désormais taillées en une multitude de créations de styles contemporaines et selon des coupes plus chics notamment des coupes décolletées, des coupes ajustées ou près du corps, des pantalons, des jupes et même des corsets. 

Il faut préciser qu’il existe une panoplie de tenues Maroc. Il s’agit essentiellement de la djellaba, du caftan, du Takchita, de l’Abaya et du Jabador.

La tenue traditionnelle Djellaba

La djellaba est une variété de tenue Maroc, qui se porte aussi bien par les hommes et les femmes de l’ère culturelle marocaine. Remplaçant la tenue Maroc Haï (un tissu blanc généralement large servant de couverture au corps et au visage des Marocaines avant toutes sorties dans les années 56) la Djellaba représente une longue robe à manches large disposant d’un capuchon, qui peut servir de voile. Confectionnées à base de coton ou de laine, cette tenue Maroc s’accompagne parfois non seulement de burnous, un genre de pardessus de couleur noire ou blanche, mais aussi de saroual (pantalon bouffant pour hommes). 

Caftan et le Takchita : des vêtements idéaux pour les occasions familiales

Représentant tous deux, des tenues traditionnelles populaires au Maroc, le Caftan et le Takchita sont adaptés pour les occasions exceptionnelles comme les fêtes, les mariages et autres évènements de masse. Concernant le Caftan issu de l’Empire Ottoman, il est non seulement taillé en brocard velours, en soie et autres matières nobles, mais également décoré de riches broderies, de fils d’argent et même de fil d’or. Ayant les mêmes caractéristiques que Caftan, la tenue Maroc Takchita, offre des nuances uniformes ou colorées très attrayantes.

Des accessoires tendance pour mettre en valeur les vêtements Maroc

 À cet effet, il faut noter que les tenues populaires au Maroc sont mises en exergue par des accessoires tels que les babouches en cuir, à bout anguleux ou à bout carrées, les turbans blancs, les chapeaux et la Fez.