Brigit Project » Divers » Comment choisir un bon sac pour la rentrée scolaire ?

Pour faire les courses pour la rentrée scolaire, on prévoit toujours un budget à part pour le sac. C’est un investissement à lui-seul, et il faut prendre le temps de bien le choisir. Que ce soit pour un écolier ou un collégien, il y a des critères de choix qui vont vous guider pour dénicher le meilleur sac.

Tenir compte du poids de l’apprenant

On ne remet pas un sac d’adulte à un écolier. Chaque gabarit avec le sac à dos qui lui convient. Avant d’en venir au poids, parlons des dimensions. Retenez qu’un sac à dos ne doit en aucun cas être plus large que le dos de celui qui le porte. De même, il faut veiller à la longueur du sac. 

Ne suivez pas toujours les tendances de la rentrée scolaire entre écoliers. Il faut que le sac, une fois chargé, puisse ne pas reposer sur les fesses de l’enfant. Enfin, le poids du sac ne doit pas excéder 10 % de l’écolier, et 15 % du collégien ou lycéen.

sac à dos écolier

Utiliser les indicateurs de confort

Pour un confort maximal, il faut repérer sur le sac quelques caractéristiques phares. Elles matchent bien d’ailleurs avec la tendance rentrée actuelle. Il s’agit des bretelles, de la ceinture et des sangles. Les bretelles sont obligatoirement larges pour que le confort y soit. 

Le poids du sac est alors bien réparti sur les épaules et limite les douleurs. Quand elles sont rembourrées et réglables, c’est encore mieux. Quant à la ceinture et aux sangles, leur présence est essentielle pour bien supporter le poids du sac à dos. Choisissez aussi les modèles ajustables.

Se tourner vers des matériaux de qualité

Pour en venir à la matière de fabrication de vos sacs, concentrez vous avant tout sur les bonnes marques. Les fabricants dont on connait la bonne réputation proposent toujours les meilleurs sacs à dos, même si c’est un sac à dos à langer. En plus, c’est un détail important pour rester dans les tendances de la rentrée scolaire

À cet effet, les sacs Lacoste, Guess ou Michael Kors sont les bienvenus par exemple. L’essentiel à retenir, c’est qu’il faut un sac imperméable, facile à laver et léger si possible. Malgré toutes ces caractéristiques, il faut absolument que la matière soit résistante. Sur ce, il faut éviter le cuir, le coton et le jeans pour l’école.

Vérifier les compartiments disponibles

En dernière position, vous vérifiez le nombre de rangements de votre sac. Pour ce critère, il faut tenir compte du fait que le destinataire soit au collège ou au primaire. Les besoins diffèrent. Pour les écoliers surtout, il faut plusieurs sections, avec des poches, afin de bien ranger chaque fourniture. 

Pour les plus grands, on peut aller sur des designs plus softs, mais très pratiques comme les sacs à dos Veja. Pour apporter un peu plus de design et sortir des clichés, pensez aux sacs Carhartt. Avec ces références, vous êtes certains d’être dans les tendances de la rentrée scolaire et d’avoir des sacs de qualité.

Somme toute, il faut bien analyser les besoins, le gabarit du porteur et le niveau scolaire avant d’acheter un sac. Le sac à dos étant l’un des meilleurs modèles, fiez-vous aux bonnes marques pour l’assurance de la qualité.