Le chapeau de paille est un couvre-chef léger, pratique et hygiénique. Selon la technique de tissage utilisée pour le concevoir, il protège également des rayons ultraviolets. Son choix au-delà de l’aspect esthétique doit tenir compte de la forme du visage. Focus sur quelques variantes et les morphologies associées.
La capeline en paille
La capeline est le chapeau en paille à bord large par excellence. Parmi les différentes formes de chapeau de paille qui existent, c’est la seule qui convient en tout point de vue aux femmes avec un visage allongé. Grâce à ses rebords de grandes dimensions, elle souligne délicatement les traits du visage. De plus, les bords de la capeline vont descendre subtilement sur le visage pour réduire sa longueur et équilibrer l’ensemble.
C’est aussi ce chapeau à paille à bord large qui est recommandé pour les figures à forme carrée. Il va participer à adoucir et à arrondir les angles trop stricts, surtout si vous optez pour ce modèle de chapeau de paille en bleu marine. Pour les hommes avec un visage effilé, ovale ou rectangulaire, le chapeau de paille paysan est le parfait substitut masculin de la capeline. Il apporte une allure champêtre ou cowboy chic au style vestimentaire.
Le chapeau de paille cloche
Ce type de chapeau est tout l’opposé du chapeau de paille à bord large. Il est reconnaissable à sa calotte ronde et à ses bords très courts. Accessoire emblématique des années folles, il s’intègre adéquatement au style retro chic et élégant. En ce qui concerne la structure du faciès, il va convenir tout comme le chapeau de paille paysan aux personnes avec un visage carré ou rectangulaire. Les détenteurs d’un visage ovale peuvent aussi se le permettre pour sublimer leur tête.
Chapeau de paille panama
Ce chapeau, c’est celui que portaient les ouvriers qui ont construit le canal de panama pour se protéger du soleil. Depuis lors, c’est devenu un chapeau populaire que s’arrachent les fashion addict. C’est un chapeau qui protège des rayons du soleil avec classe. Ses contours sont courts et raides. Il n’y a pas d’effet tombant comme pour le chapeau de paille paysan, ce qui fait qu’il est plus adapté aux visages ronds.
Tout en magnifiant les courbes du visage, il équilibre les rondeurs et apporte du charme et une allure distinguée. Le panama existe en plusieurs couleurs et peut être personnalisé. Par exemple, choisissez ce chapeau de paille bleu marine et nouez autour de la calotte un foulard fleuri pour un look printanier.
Le béret en paille
Le béret, c’est le chapeau star à travers lequel on définit les Français. Qualifié d’accessoire de raffinement à la française, il peut se porter tant par les hommes que par les femmes. Avec sa petite taille, il va principalement convenir à ceux dotés d’une figure ovale ou ronde. Comme pour la plupart des modèles, le chapeau de paille bleu marine est disponible aussi sous forme de béret. Pour un style classique, portez-le à l’avant. Sur le côté, il est moderne et fait penser au style des forces armées. Enfin, le béret en paille peut se mettre vers l’arrière pour un look orignal, street ou décalé.