Brigit Project » Fashion » Quels sont les différents types et styles de chapeaux de paille adaptés aux différentes occasions ?

« Qui a bonne tête trouve chapeau », dit-on. Et nous avons tous bonne tête quand il s’agit de chapeau de paille. En effet, ce chapeau ancestral existe dans toutes les formes, surtout avec sa revalorisation par les créateurs de mode, ces dernières années. Quelle que soit la cérémonie à laquelle vous allez chers messieurs et dames, il y a forcément un chapeau de paille convenable. Cet article fait la lumière sur quelques-uns de ces chapeaux qui ont su traverser le temps.

Le canotier pour les journées ensoleillées

Outre la crème solaire, un autre accessoire pratique pour protéger le visage des attaques solaires, s’avère être le chapeau de paille. Le canotier, chapeau en paille au bord large de quelques centimètres est conçu pour protéger du soleil. Il est donc adapté aux sorties en été ou pour les virées en nature. Celui du site chapeau-de-paille.fr est doté d’une lanière colorée qui rehausse les tenues. Il peut donc, en plus d’être protecteur, être très glamour et allier ainsi utilité et beauté. Pour une randonnée par exemple ou une journée en campagne, c’est le chapeau idéal.

Le chapeau de paille jardinier ou paysan

Chapeau simple et assez rudimentaire, il peut être de forme conique ou ronde avec de très larges bords. Ce chapeau est adapté aux agriculteurs et jardiniers qui passent beaucoup de temps dehors et souvent sous un soleil accablant. Cet accessoire est aussi doté d’une attache pour retenir le chapeau sur la tête. Jusque-là resté dans les enclos des travailleurs primaires, le chapeau paysan est désormais très apprécié dans le secteur de la mode. Il pourra être utilisé pour un barbecue et protègera de la fumée et du soleil. Vous pourrez le porter pour les sorties à la plage ou les virées en voiture dans la nature.

Le trilby, le chapeau des hommes

Si vous êtes un familier des séries cinématographiques, vous avez sûrement remarqué ce chapeau au bord court. Son bord fait moins de 5 centimètres et est relevé donnant un air coquin mais à la fois sérieux. C’est le type de chapeau de paille pour homme le plus porté. Il convient pratiquement à toutes les occasions. Et cela, que vous soyez richement vêtu ou en simple chemise-culotte. On pourra le porter pour les journées ensoleillées ou pour une promenade. C’est aussi le chapeau idéal pour les hommes lors des randonnées et des fêtes entre copains.

Un look élégant avec un chapeau de paille

Le Panama

Semblable au trilby, ce chapeau a été originellement créé pour protéger les ouvriers, sur le canal du Panama, du soleil. Aujourd’hui, c’est un Chapeau de Paille homme porté pour les occasions les plus solennelles. Il peut être porté sur un smoking pour un rendez-vous professionnel ou pour un gala. Il est plus porté pour des occasions de rencontre à connotation formelle.

Le chapeau de paille pour les grands événements

Venu pour rester, le chapeau de paille s’incruste dans toutes vos occasions festives et même celles moins festives. Pour un mariage, les mariés trouveront aisément le modèle de chapeau idéal dans le rayon chapeaux de paille. Pour les dames, la gamme de choix est largement variée selon la robe qu’elle porte. Du simple chapeau fleuri au chapeau ovale, tout est possible. Les créateurs se sont surpassés pour combler la gent féminine très exigeante.

Il existe des chapeaux de paille de toutes formes, couleurs et tailles avec différents ornements. Qu’elle cherche à avoir un look glamour digne des hautes classes ou qu’elle veuille de la simplicité, tout est disponible. Les chapeaux de paille homme ne sont pas aussi variés que ceux des dames mais monsieur aura le choix. Pour un mariage, l’homme pourra porter un chapeau de paille de type melon ou même un haut de forme. Tous ces modèles pourront aussi être utilisés pour d’autres occasions festives qu’un mariage.

Le chapeau ovale

Il s’agit d’un chapeau de paille au bord ovale avec un côté très long. C’est un chapeau dame qui fait ressortir toute l’élégance et le charme d’un accoutrement. Il est idéal pour les rencontres professionnelles ou toutes les fois que votre robe est assez formelle. Accompagné de lunettes de soleil, il pourra aussi être utile les jours de shopping où le soleil s’invite. Hauts talons, robe droite ou légèrement ovale et le tour est joué. Il existe aussi avec un bord ovale sans côté long.

Le chapeau de paille au bord plat

De tous les chapeaux de paille pour homme, celui-ci à un style atypique : il possède un bord plat. Existant dans différentes couleurs et souvent orné d’une lanière colorée, il peut être porté quasiment partout. Ce type de chapeau de paille pour homme est convenable pour les jeunes hommes qui passent la journée en jean. Sur t-shirt ou costume, il s’adapte aisément aux différents styles vestimentaires pour  hommes. N’hésitez donc pas à faire votre choix selon vos goûts. Quelque soit votre style et votre personnalité, il y a au moins un type de chapeau de paille qui vous convient.