Brigit Project » Fashion » Mode éco-responsable : Quelles sont les grandes tendances ?

Vous êtes un inconditionnel de la mode éco-responsable et vous voulez savoir comment vous habiller tendance ? En effet, depuis 2019, la mode éthique a fait une véritable volteface. Les consommateurs se soucient de plus en plus de la provenance des matières qui ont servi à la fabrication des vêtements. Mais l’éco-responsabilité n’est pas synonyme d’obsolète. Alors, vous avez raison de vous interroger sur les grandes tendances du moment.

Les chaussures à semelle en liège

Si vous êtes un amateur de vin, alors nul besoin de vous présenter le liège. Au fait, le liège est une matière naturelle qui sert depuis toujours à la confection des bouchons de vin. Elle est également utilisée pour certains ouvrages en bois. Mais dans une démarche plus écologique, le liège fait son apparition dans la mode. À cet effet, la tendance est de mise pour la confection de semelles en liège. On rencontre donc des chaussures fermées avec des semelles en liège, mais aussi des sandales, des tongs de plage, etc. La plus frappante parmi les spécificités de la semelle en liège, c’est sa résistance à l’odeur. 

Pour les chaussures fermées, cette caractéristique participe à l’hygiène et à la santé du pied. Avec une semelle d’intérieur en liège, la sueur produite par les pieds, sous l’effet de la chaleur occasionnée par ces chaussures, est neutralisée avant même de produire des moisissures. En plus, le liège a une senteur naturelle propre. La combinaison de ces éléments est une assurance contre les mauvaises senteurs qui s’exhalent des chaussures longtemps portées. 

En plus d’être antibactérien, le liège a une mémoire de forme qui vous offre une grande stabilité au moment de la marche. C’est également un excellent isolant naturel qui offre confort à vos pieds en toute saison. L’autre avantage est qu’une paire de chaussures à semelle en liège peut se porter pour de multiples occasions. Les couleurs proches du vert vous permettront d’être totalement dans l’esprit préservation de l’environnement. Mais pour la semelle d’intérieur, autant opter pour la couleur naturelle du liège.

chaussures a semelle en liege

Les vêtements en nylon Econyl

La finalité de l’éco-responsabilité est de faire du zéro déchet dans l’environnement. À la place des vêtements qui mettront des siècles à se détériorer, on opte pour des vêtements naturels, biodégradables ou recyclables. L’intérêt est porté sur l’éthique et la durabilité. L’éthique a rapport aux conditions de travail et aux choix des matières premières. Quant à la durabilité, elle permet d’éviter la surproduction et donne aux vêtements une longévité digne. 

Parmi les fibres ou les matières écologiques tendances dans la mode éco-responsable, on rencontre les vêtements en nylon Econyl. C’est l’alternative au nylon textile qui est polluant parce que provenant du pétrole. En effet, le nylon Econyl est entièrement produit à partir de déchets ramassés çà et là dans l’océan. Il est 100% recyclable à l’infini. Mieux, il offre aux vêtements un bon confort, une excellente protection thermique et une protection garantie contre les rayons ultra-violets. En plus, le nylon Econyl est résistant, extensible et agréable au toucher. 

Les marques éco-responsables de mode s’en servent pour produire des jeans, des collants, des robes, des chemises, des bonnets, etc. Une chemise en chanvre cotonisé sur un jean en nylon Econyl accompagnée d’une bonne paire à semelle en liège ferait une combinaison tendance mode écolo. Par ailleurs, les vêtements en fibre nylon Econyl sont disponibles pour tous les âges. Les adultes comme les enfants y trouveront pour leur compte. Toute la famille peut donc se mettre au goût de la mode écologique, chacun dans sa particularité de style.

Le chapeau de paille

Le chapeau de paille

Si le rôle des chapeaux est de protéger des rayons du soleil, ils ont encore d’autres attributs en mode. Ces coiffes permettent de révéler la personnalité et de montrer le charme aussi bien d’un homme que d’une femme. Leur confection varie à travers les siècles mais, parlant de mode respectueuse de l’environnement, les chapeaux de paille sont des indémodables.  Au fait, la paille est essentiellement une fibre naturelle provenant des tiges d’orge, d’avoine, de blé, de raphia, etc. Après utilisation, elle n’encombre pas l’environnement comme un déchet toxique. Bien au contraire, elle se dégrade pour raffermir le sol. 

Il existe plusieurs fabrications possibles de chapeaux de paille. Mais généralement, certaines sont faites à la main. Ce qui leur garantit une unicité et une originalité dans la mode. Parmi les modèles de chapeaux en paille biodégradable les plus en vogue, on distingue le canotier, le panama, le trilby, la capeline, etc. Pour être à la mode, le canotier écolo se porte sobrement incliné. Il sied aux cheveux courts, mais les femmes peuvent le porter sur des chignons ou des tresses attachées et posées de biais sur l’épaule. 

Ce chapeau convient aussi bien à la robe qu’aux pantalons, mais les hauts talons avec une semelle en liège sont mieux indiqués. Une chemise en coton bio ou en nylon Econyl mettra votre panama en valeur tout en assurant une bonne éco-responsabilité. Le style puffy avec des vêtements écolos convient bien aux femmes. Pour les chaussures, l’alternative des semelles en liège vous permettra de vous pavaner longtemps sans aucune gêne aux pieds.

Somme toute, les maisons de textile et les industries de la mode ont flashé sur la production éco-responsable. Côté tendance mode écolo, les chapeaux de paille, les vêtements en nylon Econyl ou en coton bio 100% ont le vent en poupe. Côté chaussures, les semelles en liège apportent de confort et d’équilibre dans la marche vers le zéro déchet.