Brigit Project » Vêtements » Astuces pour conserver sa féminité durant un traitement de chimiothérapie

Avec plus de 64 % de femmes concernées, le cancer représente aujourd’hui l’une des premières causes de décès chez les femmes. Les traitements mis en place pour remédier à ce mal laissent en général des séquelles au niveau du corps altérant ainsi la beauté des femmes. De ce fait, pendant ou après les traitements, celles-ci doivent passer par plusieurs étapes difficiles les unes après les autres. Néanmoins, certaines astuces sont efficaces pour conserver la féminité pendant un traitement de chimiothérapie. 

Portez un turban durant la chimiothérapie

En effet, l’un des effets secondaires d’un traitement chimiothérapie est la chute des cheveux. De ce fait, des accessoires ont été artistiquement élaborés et assortis à toutes les tenues. Parmi ses accessoires figurent les turbans. Ils se déclinent en plusieurs couleurs et matières et doivent être noués pendant le traitement. Vous devez alors porter un turban pendant la chimiothérapie tout en tenant compte de vos goûts et de vos préférences. Le turban femme chimio est un turban moderne femme assez fashion, ils vous apporteront une touche de gaieté pendant le traitement. De plus, ses turbans sont des alternatives aux perruques qui protègent votre cuir chevelu tout en vous apportant un bon confort.

Faites le démaquillage convenablement

Le démaquillage est important pendant un traitement de chimiothérapie pour assurer une peau purifiée et bien nettoyée. Cependant, votre peau étant très sensible, vous devez suivre plusieurs étapes et prioriser les produits recommandés. À cet effet, effectuez le démaquillage avec des lingettes lavables en coton bio. Évitez surtout les cotons jetables qui sont très polluants et abrasifs. Ensuite, utilisez un lait démaquillant bio ou une huile démaquillante avec une eau de soin bio ou une eau florale de camomille. Les eaux micellaires sont en revanche déconseillées, car elles irritent la peau à terme. Pour finir, appliquez un soin du visage très riche en huiles végétales bio

Adoptez un bon look 

Les vêtements et accessoires sont idéals pour conserver votre féminité et camoufler une stomie, une cicatricou un œdème lymphatique. De ce fait, les épaulettes sont recommandées pour parfaire le style des robes et des chemisiers. Elles conviennent d’ailleurs à toutes les femmes ayant des épaules étroites et ayant subi l’ablation d’un sein. Les tissus souples sont également conseillés pour camoufler l’emplacement d’un cathéter. Hormis cela, les manches chauves-souris sont idéales pour dissimuler un œdème lymphatique ou les bras amaigris. Une encolure ronde, les boucles d’oreilles et les colliers sont d’autre part des accessoires qui sauront mettre en valeur votre corps durant le traitement. Par ailleurs, un col en V est idéal, car il allonge le cou et amincit le visage.

Hydratez correctement la peau

L’hydratation de la peau pendant un traitement chimiothérapie permet d’éviter les irritations et les sécheresses. Voici alors comment procéder : 

  • Buvez 2 litres d’eau par jour à petites gorgées,
  • Utilisez un baume réparateur ou des beurres végétaux bios après une séance de radiothérapie pour apaiser et soigner les brûlures,
  • Privilégiez les douches à l’eau tiède,
  • Privilégiez un lait ou une crème riches en huiles végétales,
  • Utilisez des crèmes bio pour les pieds et les mains pour améliorer votre confort.

D’un autre côté, vous devez éviter impérativement le contact répété des objets avec la peau des pieds et des mains. Aussi, privilégiez les produits doux pour la lessive et la vaisselle. Évitez surtout l’utilisation des corps gras tels que les beurres végétaux avant une séance de chimiothérapie.

conserver sa féminité avec des soins de corps

Prenez soin des cils, sourcils et ongles

Un traitement chimiothérapie peut aussi entrainer la perte des cils et sourcils chez une femme. Pour camoufler cette perte, vous pouvez appliquer un eye-liner sous forme de liquide, de khôl, de feutre ou en gel et en crème. En ce qui concerne la couleur, le noir convient à tous et met en valeur les yeux. Néanmoins, le prune convient aux yeux verts et le marron est parfait pour les yeux bleus. Cependant, pendant l’application, évitez surtout de tirer vos paupières. 

Quant aux ongles, il est recommandé de porter les gants de froid durant les traitements et d’éviter au maximum les vernis à ongles. Vous pouvez toutefois les adopter en privilégiant les vernis ne contenant pas les ingrédients susceptibles d’altérer le traitement tels que la colophane et le camphre.

Utilisez les produits cosmétiques adaptés

L’utilisation des produits cosmétiques n’est pas proscrite pendant un traitement chimiothérapie. Il est simplement recommandé d’éviter les 13 perturbateurs endocriniens reconnus. De même, privilégiez les gels douche et les shampoings bios. Pour les soins du visage, priorisez les extraits botaniques bio ou les produits riches en huiles végétales. 

En ce qui concerne la zone génitale, l’utilisation des produits sans conservateurs chimiques et sulfate sont recommandés. En cas de sécheresse vaginale, un mélange d’huile végétale apaisante et nourrissante ou une huile végétale bio de type amande douce est suffisant. Vous devez aussi protéger au maximum la peau du soleil par l’utilisation des t-shirts anti-UV, de chapeau et de parasol. Enfin, les parfums sont proscrits, car ils contiennent un perturbateur endocrinien, le diethyl phtalate. Cependant, certaines marques proposent des parfums sans phtalate pour vous permettre de mieux conserver votre féminité.

N’hésitez pas à adopter ces différentes astuces pour conserver pleinement votre féminité pendant le traitement.

  • Bayrol Spa Time Bayrol - clarifiant
    Clarifiant - Spa Time Bayrol Astuce Azialo : la gamme Spa Time est parfaitement adaptée aux piscines ayant un petit volume d’eau. Pour une eau claire et limpide Le clarifiant Spa Time Bayrol vous débarrassera de l’eau trouble sans effort. C’est l’un des traitement préféré de nos clients car il permet de conserver une eau toujours claire débarrassée des impuretés qui la troublent. Le produit agit en agglomérant les particules en suspension pour les alourdir afin qu’elles puissent être piégées par la filtration. Compatible avec tous les filtres et particulièrement les cartouches Vous permet de limiter la consommation de désinfectant Fonctionne quel que soit le type de désinfectant utilisé Si vous constatez que l’eau est toujours trouble 2 jours après l’utilisation du produit c’est que le responsable est de nature organique, c’est donc avec une désinfection renforcée que vous pourrez vous en débarrasser complètement. Dosage et mode d’emploi Dosage prescrit : 10ml par mètre cube d’eau Lieu de dosage du produit : directement dans l’eau filtration en marche Fréquence de dosage : chaque semaine La qualité Spa Time Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés. La déclinaison de produits pour l’entretien des jacuzzi Spa Time Bayrol est une référence pour le traitement des spas et piscines de faible volume.