Brigit Project » Vêtements » Comment choisir son qamis homme ?

Faisant partie intégrante de la culture arabe, le qamis est une tenue traditionnelle, généralement portée par les hommes arabes pour se rendre à la mosquée. Du fait du but religieux de cette tenue, il est donc primordial de prendre en compte des détails importants lors de l’achat de votre vêtement. Choisissez en fonction de ces éléments.

Selon votre taille

Tout d’abord, vous devez choisir un qamis adapté à votre taille et à votre morphologie. En ce qui concerne la longueur, il doit arriver jusqu’au niveau des chevilles s’il s’agit d’un vêtement de longue taille. Mais s’il s’agit d’un modèle de courte taille, l’idéal serait qu’il arrive au niveau des genoux.

Ensuite, pour la largeur, vous avez le choix entre deux options. Les qamis Emirati qui ont une coupe ample et évasive qui voilent les formes du corps. Et les modèles saoudiens qui sont un peu plus cintrés au niveau du torse et des épaules. Ils ont une coupe ample au niveau du bassin et des jambes pour plus de liberté de mouvement.

Selon la couleur

La couleur de votre tenue est choisie en fonction de vos goûts personnels. Cependant, le but religieux du vêtement vous oblige à adopter un style sobre et donc à choisir un vêtement de couleur unie. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à fines rayures. Pour les autres circonstances, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur et motif, notamment le Qamis Blanc sur Alalashop.

Si vous êtes audacieux et si vous voulez vous valoriser, alors optez pour des qamis blancs ou des qamis blancs et or. S’il s’agit d’une commande sur mesure, vous pouvez y ajouter du motif et des dessins selon la demande.

Choisir son qamis en fonction de la couleur

Selon le modèle

Vous ne pouvez choisir un qamis blanc et or sans avoir en tête un modèle bien précis que vous préférez. Il existe en effet une panoplie de modèles sur le marché. Il est important de choisir le modèle en fonction des circonstances. Par exemple, vous pouvez opter pour des modèles classiques si vous voulez le porter à la maison ou pour vos petites sorties.

Ces modèles sont comparables à de longues tuniques et couvrent généralement tout le corps jusqu’au mollet. Il existe aussi des modèles courts avec différentes coupes s’adaptant à toutes les morphologies. De plus, vous pouvez choisir votre modèle en fonction de la saison (hiver ou été) et des modèles pour enfants sont également disponibles.

Selon la matière

La matière est le critère de choix de base. On retrouve pour la plupart des qamis en coton, en cachemire, en encre et en tissu japonais. Opter de préférence pour des modèles faits en coton fin (pour une sensation agréable). Idéal en été, ce type de qamis vous procurera un véritable confort et une sensation de légèreté. Les exemplaires en cachemire sont, quant à eux, très pratique en hiver pour une protection contre le froid.

Concernant le design, les qamis blancs et or à diverses finitions ne manquent pas et pour un modèle personnalisable, vous pouvez y ajouter plus de broderie pour la mettre en valeur. Dans ces cas, les qamis blancs sont plus aptes à faire ressortir convenablement la broderie.

Somme toute, les qamis sont à choisir avec soin et il est aussi important de penser aux chaussures allant avec.