Brigit Project » Vêtements » Comment créer facilement son t-shirt personnalisé en ligne ?

La personnalisation d’un t-shirt présente de nombreux avantages. Elle permet d’avoir un t-shirt unique et sur-mesure qui vous distinguera des autres. C’est également un moyen de faire passer un message. Que vous soyez un individu ou une entreprise, le t-shirt personnalisé peut être utilisé pour véhiculer un message en particulier et permet de toucher le plus grand nombre. C’est également un moyen pour exposer les valeurs d’une entreprise et d’attirer de nouveaux clients. La personnalisation du t-shirt est simple et peut être faite en ligne grâce à des outils adéquats. 

Trouvez de l’inspiration pour vos t-shirts personnalisés

Pour réussir vos designs, vous devez avant tout avoir de l’inspiration. Sans inspiration, vous passerez des heures devant les pages blanches à vous demander par où commencer. Pour avoir de l’inspiration, vous devez d’abord chercher les idées de ce que vous voulez. Cela vous aidera à concevoir l’image que vous voulez ainsi que le message qui l’accompagne.

 Pour créer le design de votre t-shirt personnalisé, vous pouvez parcourir des sites célèbres comme Pinterest ou Instagram. Ces plateformes regorgent d’idées innovantes et de fabuleux visuels susceptible de vous servir de modèle  pour créer votre motif.  Vous pouvez également observer autour de vous pour avoir une idée de comment créer par exemple un t-shirt humoristique pour vos soirées entre amis.

Les principaux points pour créer son tee-shirt personnalisé.

Avant de commencer votre projet, vous devez également connaître les principaux points sur lesquels vous devez travailler pour concevoir votre t-shirt personnalisé. Il s’agit principalement de l’image du t-shirt, de la typographie, de la couleur et de la taille de votre tenue.

L’image du t-shirt

Si la personnalisation de votre t-shirt implique des images, vous devez considérer toute sorte d’images incluant : illustrations graphiques, photo et éléments graphiques. Vous pouvez aussi faire une combinaison de plusieurs de ces éléments pour faire votre motif. Servez-vous des images en vectorielles ou en haute définition pour avoir un motif d’excellente qualité et un bon visuel. Cependant, le vectoriel est le fichier le plus recommandé pour faire un design de t-shirt surtout s’il s’agit d’un t-shirt humour. C’est un format qui permet de faire toutes les modifications possibles sans altérer la qualité de l’image. 

La typographie

Le choix des caractères, la typographie ou la forme créative du texte contribuent tous à avoir un beau design. La typographie est utilisée à la fois comme élément principal et secondaire pour avoir des designs de bonne qualité. Vous devez également bien définir les caractères d’écritures qui doivent correspondre au style de visuel attendu pour votre t-shirt personnalisé. Il est conseillé de ne pas abuser des caractères et de vous limiter à trois différentes au maximum. Par ailleurs, dans la combinaison entre texte et image, il est déconseillé d’utiliser plus de deux caractères. 

La couleur de votre tee-shirt personnalisé 

Il est également conseillé de connaître la signification de chaque couleur principalement, si vous défendez une cause ou s’il s’agit d’une marque à promouvoir. Vous devez savoir comment mélanger les nuances pour créer l’aspect du t-shirt personnalisé. Pour la création d’un logo, faites une bonne association entre les couleurs du logo et celles du tissu. Il est conseillé ici, de finaliser la création avant de s’arrêter sur une couleur définitive. Faites un bon contraste des couleurs pour avoir de l‘harmonie entre les couleurs. Pour cela, il vous faut poser les croquis de couleur claire sur les tissus de couleurs foncées ou inversement. Cependant, les nuances multiples sont efficaces sur les vêtements de teinte neutre comme le blanc ou le noir.

astuces pour créer t-shirt personnalisé

Taille et emplacement du motif

La taille du motif et son emplacement exact sur le t-shirt doivent être bien précisés et harmonisés. C’est pourquoi il est important d’adapter la taille de l’image au t-shirt et de bien situer le motif pour avoir un bon visuel. Une image carrée par exemple, doit être logé dans la partie supérieure du tissu. L’image doit se situer au niveau de la poitrine et non sur le ventre. La même règle s’applique aux cercles. 

Les principes à respecter

Pour avoir les mêmes dimensions entre la largeur et la longueur du design ou si le graphique est horizontal, il est préférable de le mettre dans la moitié supérieure de la zone imprimable. Ayez toujours à l’esprit que c’est le rendu visuel du dessin qui prime sur sa taille. 

 Selon les objectifs à atteindre, il existe plusieurs méthodes de personnalisation. Vous pouvez opter pour un transfert numérique si vous commencez. Cette technique se sert d’une imprimante à jet d’encre ou laser pour imprimer le message directement sur le t-shirt personnalisé

 Pour une production en masse avec les mêmes images et les mêmes textes, la technique recommandée est celle dite picturale. Elle est facile à utiliser. S’il s’agit d’une édition illimitée, le mieux est de recourir à la sérigraphie. Cette technique demande d’avoir des connaissances spécifiques et d’avoir les machines adaptées. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est vivement conseillé d’utiliser des t-shirts en coton.