Brigit Project » Artisanat » Tout savoir sur le bracelet de survie en paracorde

Vous aimez l’aventure et vous avez l’habitude de voyager très loin de chez vous. Savez-vous que le bracelet de survie en paracorde serait votre meilleur compagnon ?  Il vous serait très utile dans les situations les plus compliquées où vous avez peu de possibilités. Suivez ici dans dans notre article, les différentes fonctions d’un bracelet de survie.

Qu’est-ce qu’un bracelet de survie ?

Un bracelet de survie est un nouage en corde que l’on porte au poignet dans le but de transporter une grande quantité de cordes rapidement utilisable en cas de problème. Retrouvez ici un bracelet toujours utile pour l’aventure. Encore appelé bracelet de secours, le bracelet de survie est fortement recommandé aux voyageurs qui vont en aventure. Il leur permet de résoudre plusieurs problèmes ou obstacles qui se dressent devant eux. Le bracelet de survie ou bracelet de secours peut vous sauver dans plusieurs situations. Même dans les situations inattendues.

Quelles sont les fonctions d’un bracelet de survie ?

Les bracelets de survie ont plusieurs fonctions. Ils peuvent servir à construire des abris ou démarrer un feu. Voici quelques utilités du bracelet de survie.

Pour construire un abris

En aventure,  les aventuriers ont l’habitude de dormir à la belle étoile. Cependant il est nécessaire de construire un abris, afin de pouvoir se réfugier au sec, au moment où commencera la pluie. Le bracelet en paracorde est très conseillé. Car une fois déroulés, ses brins permettent d’attacher les branches de l’abris entre elles.

Pour réaliser l’abris,  il vous suffit de caler une grande bûche entre deux arbres. Cette bûche sert de colonne à l’abris. Ensuite, il suffit de positionner de grandes branches, à un angle de 45° contre cette colonne. Après cela, vous allez lier les branches entre elles grâce aux cordes de votre bracelet de survie. 

Pour pêcher

Il est bel et bien possible d’utiliser le paracode pour pêcher. il vous suffit de le détresser, récupérer un des brins internes et d’y attacher un hameçon. Si vous n’avez pas d’hameçon, il faut prendre les brins internes pour confectionner un filet de pêche.

Soyez paré pour toutes les situations avec le bracelet de survie en paracorde

Pour réaliser un garrot

Le milieu sauvage est très dangereux. Au cours de votre aventure,  vous pouvez vous blesser. Si la blessure est profonde,  vous serez obligés de réaliser un garrot pour arrêter l’hémorragie. Ce qui est conseillé,  c’est d’avoir sur vous des garrots en caoutchouc qui sont conçus spécialement pour la compression externe du système circulatoire sanguin. Cependant si vous ne possédez pas de garrot en caoutchouc, vous pouvez réaliser le garrot en procédure d’urgence grâce à votre bracelet de survie.

Pour marquer son chemin

Vous pouvez utiliser de façon efficace votre bracelet de survie pour marquer votre chemin. Pour le faire,  vous découpez votre bracelet de survie en plusieurs morceaux que vous utilisez pour marquer le chemin.

Pour démarrer un feu

En milieu sauvage,  vous avez besoin de faire du feu pour vous réchauffer et cuisiner un repas.  Alors, vous pouvez utiliser le bracelet de survie pour démarrer un feu. Pour le faire, il faut  utiliser la méthode de l’archet. Vous pouvez aller sur YouTube pour avoir plus d’informations sur cette méthode.