Brigit Project » Bijoux » Bijoux artisanaux, des joyaux uniques

Les artisans mélangent le plaisir et la passion pour confectionner des bijoux. Chacune de leur œuvres raconte des histoires. Ces joyaux viennent essentiellement compléter ou révéler l’élégance et la beauté de son porteur(se). Les bijoux artisanaux méritent en effet tout ces éloges en raison de leur particularité. Découvrons ensemble cet accessoire de mode unique.

Ce qu’il faut savoir sur les bijoux artisanaux

A l’origine, les concepteurs fabriquaient des bijoux principalement pour sa fonction ornementale. Tous autant qu’ils sont, ils ont chacun une histoire bien spécifique à raconter. Il est donc normal que ces  bijoux uniques soient aussi populaire avec le temps. Les plus beaux bijoux artisanaux sont fabriqués en Suisse et à Genève.  Mais au fil des années, les bijoux artisanaux ont fini par conquérir des cœurs et par la suite jouer rôles bien plus précis la fonction d’ornement. Quelles sont donc les fonctions qui font leur unicité?

Les fonctions des bijoux

Comme évoqué précédemment, ils étaient conçus à la base pour orner. L’expérience de les porter à montrer qu’ils sont bien plus que ça. En ce qui concerne les autres fonctions, elles tournent autour de:

  • Fonction sociale : Le bijou artisanal, ici, est conçu pour une occasion bien spécifique. C’est-à-dire pour celer un lien comme l’union de deux personnes ou plus.
  • Fonction d’identité: Comme les bijoux de famille, l’on peut se faire fabriquer un joyau à son image, portant une histoire, des valeurs. Ainsi, la personne qui connaît la provenance du joyau sait à qui il appartient.
  • Fonction sentimentale  : Ici, le bijou artisanal peut être symbole d’une émotion bien particulière à celui qui le porte. Il en va de même pour la personne qui l’offre. Il peut s’agir d’une déclaration d’amour ou juste une de ne pas se faire oublier par une personne.
  • Fonction érotique : On parle de fonction érotique lorsque le porteur le met juste pour envoyer des signaux sensuels et sexuels à une personne. Il est souvent sollicité pour des occasions comme la Saint Valentin ou encore durant les nuits de noces.

De toutes les façons, il peut arriver qu’un bijou puisse avoir toutes ces fonctions à la fois.

Profitez de la beauté des bijoux artisanaux

Les différentes sortes de bijoux

Le corps humain étant constitué de différentes parties. Les artisans, faisant preuve d’imagination, ont su épater les utilisateurs avec une diversité de bijoux. Autrement dit, ils ont créé des bijoux de tête, de bras,  de cou, de poitrine, de cheville etc…

  • Bijoux de tête: Quand on parle de bijoux de tête, on fait allusion aux couronnes, boucles d’oreilles, bijou dentaire et bien plus encore.
  • Bijoux de bras : C’est assez facile à capter. Il s’agit des bracelets, les alliances, les anneaux, les chevalières, les gourmettes etc.
  • Bijoux de cou : les bijoux de cou sont constitués colliers, le sautoir, le pendentif, le torque etc.
  • Bijoux de poitrine : Les exemples de bijoux de poitrine sont entre autres les épingles à cravates, les broches, les Pin’s etc.
  • Bijoux de cheville : C’est tout trouvé. Il s’agit des bracelets de cheville.

Pour finir, les bijoux artisanaux sont de parfaits accessoires de mode. Ils répondent à presque tous les désirs humains. Que ce soit le fait d’affirmer son identité, de véhiculer un message ou celer un lien.