Brigit Project » Divers » Comment graver une photo sur bois ?

Les nouvelles techniques de gravure offrent plusieurs possibilités aux artistes photographes. La gravure photo sur bois en fait partie. Comment procède-t-on pour réaliser des œuvres authentiques en employant cette méthode et ce matériau ? Si l’initiative est innovante, la maîtrise de la technique de réalisation n’est pas une chose évidente pour tous. Mais, voici un guide qui vous dit tout à ce propos. 

Trouver une image adaptée

Il existe des préalables à savoir quant au choix de l’image à graver. Vous devez tenir compte de l’équipement devant servir à la gravure afin d’identifier ce qu’il peut vous permettre d’accomplir comme tâche. En effet, il est possible de vouloir immortaliser un souvenir sans pour autant avoir le graveur idéal. Pour cette raison, prenez le soin de sélectionner une image compatible avec les fonctionnalités de votre découpeuse. Sur www.maphotosurbois.com vous pourrez découvrir plus amplement les propriétés d’une découpeuse ainsi que ses potentielles limites. 

Un laser, par exemple, ne peut servir à faire des gravures en couleur. Il sera cependant beaucoup plus performant quand il s’agira de graver en gris. Optez pour une image avec un contraste plus ou moins limpide afin de faciliter le travail. Autrement, vous devez effectuer trop de réglages, qui, à la longue, dénatureront le résultat final. Un photographe professionnel est en mesure de réussir à faire toutes ces nuances. 

Identifier le matériau et convertir l’image 

Il est question à ce stade de choisir le type de bois à utiliser. Si ce choix est mal fait, la résolution de l’image finale ne sera pas concluante. Il faudra préférer un bois de sapin par exemple. Il brûle assez bien, mais peut occasionner beaucoup de poussières. 

Si vous souhaitez une belle résolution au final, il va falloir vous assurez que le bois choisi est capable de brunir correctement. Vous devez aussi être en mesure de maîtriser son évolution pour ne pas en faire trop. La gravure photo sur bois est un travail de précision. Pour ce faire, renseignez-vous sur les propriétés du bois avant de l’adopter. 

En ce qui concerne la conversion de l’image, elle doit se faire à l’aide d’une commande spécialisée au niveau de votre laser. L’image est transférée de sa couleur initiale en version « noir et blanc ». Vous devez ensuite penser à régler le contraste de l’image obtenue pour avoir une résolution plus nette. 

Mettre l’image à traiter en nuage de points 

À cette étape, il est conseillé d’utiliser le mode « couleurs indexées sur 1 bit » pour le faire. Il est bien vrai que le logiciel peut s’occuper directement de la conversion, mais il est toujours mieux de passer par ce mode pour que tous les pixels soient noirs ou blancs. Au terme de la conversion, vous devez exporter votre image en version JPG. 

La gravure proprement dite 

Vous pouvez à présent importer votre image convertie vers le logiciel de gravure. Choisissez la vitesse et le degré de puissance puis lancez l’opération. En moyenne, pour une photo de 2500 X 2000 pixels la gravure pourrait durer trois à quatre heures. Ainsi se présentent les différentes étapes de la gravure photo sur bois. Chaque étape compte donc pour la réussite du processus.