Brigit Project » Vêtements » Quel déguisement pour participer à un carnaval ?

Chaque année, un peu partout dans le monde, on assiste à l’organisation des carnavals. Il y a certains qui sont plus reconnus comme ceux de Rio ou de Dunkerke et d’autres plus restreints organisés par les écoles et autres. Ce sont de vraies occasions de liesse populaires ou chants et danses se mêlent dans une atmosphère de bonne humeur. Mais que serait un carnaval sans déguisement ? Les déguisements de diverses natures, aux couleurs chatoyantes et rivalisant d’originalité représentent l’essence même du carnaval. Cependant, chaque année, trouver le déguisement idéal représente parfois un véritable casse-tête. Voici une sélection de thèmes pour créer des déguisements originaux et adaptés au carnaval, quel que soit votre âge. 

Les déguisements animaux 

L’avantage du carnaval, c’est bien l’absence de thème imposé. Ceci vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour des déguisements d’animaux que toute la famille pourra adopter ? L’avantage de ce type de déguisement, c’est qu’on est certain qu’il plaira aux enfants qui pourront ainsi le temps d’une réjouissance devenir leur animal préféré. 

Les petits garçons auront certainement une préférence pour le déguisement Lion ou dinosaure en raison de leur fascination pour ces animaux puissants. Les filles, quant à elles, optent plus souvent pour des déguisements d’animaux représentant une coccinelle ou une abeille aux couleurs vives. Pour les adultes, on propose des représentations de chat minet ou de panda. Mais il est tout à fait possible d’opter pour des déguisements d’animaux uniformes avec ceux de vos bouts de chou qui représentent par exemple une famille de lapin ou de tigre. Les possibilités sont vastes et tous les choix sont possibles. 

Les déguisements super-héros

A l’instar des déguisements d’animaux, les déguisements de super-héros représentent de grands classiques. Néanmoins, ils restent très efficaces et font partie des déguisements préférés des enfants. Ce type de déguisement a des effets très positifs pour les enfants. Ils pourront ainsi stimuler leur intelligence en se créant des histoires infinies où ils seront en première ligne. Ils pourront ainsi mieux développer leur confiance en eux et apprendre à mieux interagir avec les autres. 

Généralement, les héros Marvel comme Spiderman, Wonder woman, Captain America ou encore Thor et son célèbre marteau sont les plus plébiscités. Ils correspondront d’ailleurs tout à fait aux adultes également qui pourront incarner le rôle du méchant pour de beaux moments de jeux.  Néanmoins, il y a de nouveaux héros qui ont vu le jour ces dernières années comme Miraculous ou les Pyjamasques qui sont de tout aussi appréciés par les enfants. 

Les déguisements de personnages de dessins animés

Dans cette catégorie, les costumes Disney remporte la palme d’or. Ils sont les plus populaires. L’univers imaginaire, drôle et empreint de féerie de Disney séduit aussi bien les tous petits que les adultes. Chacun peut donc trouver un costume adapté à sa taille, à son âge et correspondant à son personnage préféré. Pour les filles, on propose les costumes de princesses composés de robes longues à reflets et de diadème. Les mamans seraient parfaites dans un déguisement majestueux de reines ou un autre, plus scintillant, représentant une fée. Pour un déguisement mère-fille, on propose d’opter pour les duos antagonistes célèbres de Disney comme la reine-sorcière et Blanche-neige ou encore Cendrillon et sa méchante belle-mère. Les petits garçons et les papas quant à eux peuvent bien représenter les princes charmants, les chevaliers ou lutins qui peuplent l’univers Disney. Pour apporter une touche d’exotisme, papa pourrait opter pour le déguisement Peter Pan, Aladin ou encore Tarzan qui pourra d’ailleurs bien s’accorder aux enfants s’ils portent des déguisements d’animaux.  

Vous avez des enfants fans de manga ? C’est l’occasion de donner libre cours à leur passion. Même si généralement, les adultes sont plus tournés vers le cosplay, il est tout à fait possible de trouver des costumes pour les enfants. Les choix sont nombreux, de Sangoku à Pikachu en passant par Naruto ou l’excentrique Luffy. L’avantage des costumes de personnages de dessins animés, c’est que contrairement aux déguisements d’animaux, ils sont plus faciles à faire soi-même. 

personnage dessin anime

Quelques thématiques supplémentaires

Si les déguisements d’animaux, de super-héros ou de personnages de dessins animé ne vous séduisent pas, alors optez simplement pour autre chose.  

  • Les pirates 

L’univers des pirates fascine petits et grands. D’ailleurs, les déguisements de pirates et les déguisements d’animaux, sont les préférés des enfants. Une tenue de pirate à laquelle on ajoute des accessoires essentiels dont un cache-œil et une épée en plastique. Et votre enfant tout heureux pourra se croire le maître des océans. 

  • L’univers far west 

Plongez-vous en plein far west avec des déguisements d’indiens et de cow-boy. Vous pouvez équiper les différents costumes d’arcs, de coiffes indiennes ou de pistolets. L’avantage, c’est que vous pouvez également jouer le jeu. 

  • Les personnages de cirque

Les personnages de cirque intriguent, effraient et attirent. Arborer un costume de clown par exemple est une valeur sûre pour faire sensation au carnaval. Mais il y a encore d’autre personnages disponibles comme le magicien, la diseuse de bonne aventure ou encore le magicien.