Brigit Project » Bijoux » 3 bijoux d’amitié que vous pouvez faire vous-même

Les bijoux sont des accessoires universels qui plaisent à tout le monde, aussi bien aux hommes qu’aux femmes. D’ailleurs, un bijou est toujours un cadeau très apprécié, peu importe l’occasion. C’est également un élément symbolique d’amour ou d’amitié. Les bijoux d’amitié en particulier sont très appréciés des petits et des grands. Il est possible d’en trouver représentant des symboles divers. Par contre, pour leur apporter une touche plus personnelle et plus intime, certains préfèrent les confectionner eux-mêmes. L’idée vous tente ? Voici 3 bijoux d’amitié que vous pouvez fabriquer vous-même. 

Les bracelets d’amitié

Les bracelets d’amitié sont les bijoux les plus anciens pour témoigner son affection à un ou une amie. Ils existent depuis les années 70 et restent encore aujourd’hui intemporels. Un bracelet d’amitié symbolise une amitié sincère, vraie et surtout qui a duré dans le temps. Généralement, vous trouverez les bracelets à motifs comme le yin et le yang disponibles sur ce site. D’autres préfèrent encore des modèles avec des inscriptions personnalisées. Néanmoins, vous pouvez bien en concevoir vous-même. 

Fabriquer un bracelet d’amitié 

Il existe une large variété de bracelets amitié personnalisés que vous pouvez réaliser. Ceci, en différents matériaux. Le bracelet brésilien est le plus courant des bijoux d’amitié. Il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour sa confection, vous devez choisir au moins deux couleurs de fils différentes. Choisissez de préférence des couleurs évocatrices pour vous et votre relation amicale. Généralement, c’est du fil en coton perlé qui est utilisé pour fabriquer le bracelet brésilien. Cependant, vous pouvez utiliser du fil de lin ou le nylon.

Pour un bracelet brésilien en trois couleurs, commencez par couper les fils en respectant une mesure de 80 cm. Nouez les ensembles en laissant quelques centimètres à l’extrémité. Commencez ensuite le tressage des fils en faisant chaque fois deux nœuds à chaque croisement. Pensez à mesurer la longueur du poignet avant d’arrêter le tressage et de fermer le bracelet. Enfin, faites une tresse à chaque extrémité avant de réaliser le nœud final. 

Une bague de promesse 

La bague de promesse est un symbole de fidélité, d’amour et d’amitié éternelle. Pendant longtemps, ce bijou a été considéré comme un signe d’engagement entre deux amoureux. Aujourd’hui, la bague de promesse est devenue un bijou que les jeunes s’offrent en guise d’amitié.

Vous pouvez offrir une bague de promesse à l’occasion de l’anniversaire de votre ami ou pour célébrer un évènement particulier. On peut également utiliser une bague de promesse pour matérialiser une promesse entre amis. 

Comment fabriquer une bague de promesse ? 

Comme le Bracelet Amitié, la bague de promesse fait partie des bijoux amitié les plus simples à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de pince pliante, de colle forte et de pince coupante. Utilisez un anneau de cuivre et de laiton pour former la structure de la bague. Vous pouvez également acheter des supports de bagues si vous préférez une structure plus résistante. 

Vous pouvez réaliser des cœurs, des nœuds, ou encore un symbole infini. Optez surtout pour des éléments qui rappellent l’amitié et la fidélité. Mélangez les couleurs pour qu’ils correspondent à ceux que votre amie préfère. Utilisez les perles de rocaille ou des fils de couleur pour décorer le support de votre bague de promesse. Vous pouvez intégrer à la structure des pierres précieuses, de la pâte fimo ou encore des fils colorés. 

L’avantage d’une bague, c’est qu’elle peut également se porter comme pendentif au cou. Pensez donc à prévoir un collier en bonus dans le cas où la personne qui reçoit la bague de promesse préfèrerait la porter à son cou. 

Un collier d’amitié

Le collier amitié est un bijou très apprécié autant par les enfants que par les adultes. À défaut d’offrir un bracelet meilleure amie, vous pouvez également opter pour un collier d’amitié. Ce bijou plaira certainement à votre ami qui y verra un gage de loyauté et d’amitié renouvelées. Il peut être le symbole qui scelle une amitié entre deux ou plusieurs personnes. Vous pouvez fabriquer votre collier en plusieurs matières comme la pâte FIMO. 

Fabriquer un collier d’amitié

Pour fabriquer votre collier d’amitié en pâte FIMO, pensez d’abord à imprimer le motif du médaillon. Vous pouvez choisir tous les symboles qui vous parlent et sont représentatifs de l’amitié. Si vous choisissez par exemple un cœur, il faudra découper le motif une fois qu’il est imprimé dans du carton. Préparez de la pâte FIMO de plusieurs couleurs et étalez-les avec un rouleau de manière à ce qu’elles aient 2 mm d’épaisseur.

Placez les papiers sur les pâtes et utilisez le bout d’un couteau pour découper les contours. Faites ensuite lisser chaque demi-cœur sur la pâte. Insérez un anneau dans le haut de chaque partie du cœur avant de les faire cuire au four. Laissez ensuite refroidir et utilisez du vernis à ongles pour chaque partie.

Vous pouvez aussi utiliser des paillettes ou du strass. Insérez enfin une chaîne dans chaque demi-cœur.