Brigit Project » Vêtements » Pour quelle occasion porter une veste blazer femme ?

La veste blazer n’est pas une nouveauté de la mode, mais un vrai intemporel. On ne peut pas s’en passer à cause des nombreuses possibilités qu’elle offre. Vous en avez qui traine dans le placard et vous ne savez pas quand les porter ? Des occasions les plus formelles au plus décontractées, voici tous les moments où vous pouvez mettre une veste blazer pour femme.

Pour le boulot

La veste blazer se rapproche assez bien du look ensemble tailleur chic pour femmes. Si vous êtes du genre à galérer à avoir un style vestimentaire professionnel, c’est l’occasion de mettre le blazer. On peut facilement soigner son look en portant un blazer au travail. Pour accentuer le professionnalisme, optez pour un ensemble tailleur chic pour femme. Ou encore, préférez le blazer en version courte. On attribue facilement les versions plus longues à d’autres occasions plus décontractées. 

Le classique reste indémodable : pantalon tailleur fluide, chemise, blazer par-dessus et une belle paire d’escarpins. Utiliser la veste blazer ou l’ensemble tailleur chic pour femmes au travail ne sous-entend pas que le bureau. On y ajoute les diners d’affaire, les entretiens, etc.

veste blazer femme pour aller au travail

Pour une sortie décontractée 

Comme on l’a vu, le blazer n’est pas réservé aux occasions formelles. Avec son côté pièce solitaire, on peut l’associer à d’autres vêtements pour obtenir un total look décontracté. Une telle tenue permettra de faire de petites sorties décontractées tel un barbecue entre amis. Pour réussir une telle combinaison, il faut miser sur des pièces relax. On peut aller sur des jeans, des t-shirts, des sneakers. C’est également à ce genre d’occasion qu’on peut porter la version oversize pour femme. Le style oversize témoigne assez bien d’un look décontracté. 

À part le barbecue, comptez aussi les karaokés, le cinéma et toute autre occasion de détente. Pour marquer davantage votre style, n’hésitez pas à porter le blazer avec un jean boyfriend ou un jean destroy. 

Lors d’un after-work 

Que ce soit au bureau ou ailleurs, une soirée après le travail nécessite un look bien constitué. Le blazer s’insère bien dans votre tenue, mais attention, il ne faut pas virer dans le trop formel. Pour trouver le juste milieu entre le boulot et la soirée, on peut choisir un top de soirée à mettre en dessous du blazer. On parle ainsi des hauts structurés, bien habillés, avec des couleurs, comme les bustiers. L’effet recherché lors d’un after-work, c’est qu’au moment où vous retirez votre blazer que votre top rende vos collègues bouche bée. 

Le blazer est d’actualité si l’after-work a lieu sans que vous alliez le temps de vous changer. Il suffit de porter le top de soirée depuis le matin et de ne le dévoiler qu’en soirée. N’hésitez pas à oser la couleur ou les motifs si l’after-work tient sur une terrasse de café par exemple.

Pour une soirée chic

Si vous êtes invitée à une soirée élégante, laissez place au blazer pour agrémenter votre look. On pourrait bien miser sur un ensemble tailleur chic pour femmes. Mais, à moins que l’ensemble tailleur chic pour femmes soit en une coupe originale, le blazer veste est préférable. Pour une soirée chic, portez votre veste sur une robe. À défaut de la porter entièrement, vous pouvez juste la poser sur vos épaules. Le blazer smoking est encore plus recommandé pour ce genre d’occasion. Pour ne pas rentrer dans la routine du pantalon, vous avez la possibilité de mettre une robe veste blazer.

Un événement chic et élégant est l’occasion de montrer vos plus beaux atouts. C’est pourquoi on conseille les modèles ceinturés à la taille. Ils flattent joliment votre silhouette et vous rend plus attirante.

veste blazer femme soiree chic

Pour une soirée dansante

À l’opposé de la soirée chic, la soirée dansante est beaucoup moins exigeante. On peut porter la veste blazer pour cette occasion, en jouant sur les couleurs et les matières. La soirée dansante en mode discothèque par exemple requiert des matières scintillantes comme les paillettes. Les blazers satinés ou en couleur dorée, argentée font aussi très bien l’affaire. Vous ne passerez pas inaperçue sur la piste de danse. Pour réussir son look au blazer dans ces cas, il ne faut surtout pas boutonner votre veste. Le boutonner rend le look un peu trop strict et formel. 

Si vous n’avez pas de veste blazer qui frappe à l’œil, servez-vous de votre veste aux tons épurés. En réalité, c’est la manière de la porter et les éléments qui vont avec qui créent le charme de la tenue. Elle peut aussi s’agir d’une soirée d’anniversaire pas trop exigeante.

Pour une journée shopping

Journée shopping seule ou entre copines ? On recherche la class et le confort à la fois. Le blazer peut encore vous satisfaire sur ce coup. On rejoint un peu la catégorie des sorties décontractées. Pour commencer ici, on préfère retrousser les manches. Ce petit détail change radicalement la manière dont la veste blazer est perçue. Vous laissez le blazer déboutonné, en prenant le soin de mettre un top respirant. Le shopping demande de se déplacer, de bouger, de se changer. Opter pour un haut en matière respirante vous donne un meilleur confort. 

Vu qu’on parle de journée shopping, tout est permis avec la veste blazer, tant que ça donne du style. On ne réfléchit donc pas à deux fois sur les vestes blazer à rayures, à motifs, etc. 

En résumé, le blazer est un indispensable de la garde-robe féminine, tant on peut la porter à toute occasion. À chaque événement correspond un style de blazer, une manière de porter et des couleurs adaptés. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas porter votre veste blazer.